Bellerine, le plaisir des bulles fines
Bellerine, le plaisir des bulles fines
Panier 0

Les différents cépages des terres de Bellerine

Découvertes

Les vignobles de Bellerine disposent de 25 ares de Chardonnay et de 30 ares de Pinot noir.

Cépage Chardonnay - Bellerine

Le Chardonnay est connu pour ses arômes délicats et ses notes florales et d’agrumes. Ce cépage recouvre 30% seulement des vignobles champenois.
Le Blanc de blancs est un champagne élaboré exclusivement par le cépage Chardonnay.

Chez Bellerine, les cuvées Perrine et Louise Marie sont toutes les deux des Blancs de Blancs. Le Millésime Louise Marie est issu de vieilles vignes. Cette appellation est soumise à un cahier des charges très stricte. Les vignes doivent être âgées de plus de 30 ans. Seul le Grand Cru de le Mesnil-sur-Oger est concerné. Les vieilles vignes imposent des raisins issus du cœur de terroir, ni de plaine ni de haut de coteau. Les parcelles reprises dans cette appellation sont bien exposées, avec de bas rendements. Enfin, une dégustation de baies est réalisée dans chaque parcelle avant la vendange, à la recherche d’arômes très précis.


Le Pinot noir, quant à lui, est plus sec en bouche.
Ce cépage se distingue par des arômes de fruits rouges et par une structure plus marquée. Il apporte plus de corps au champagne, lui assurant une puissance lors de la dégustation.
Le pinot noir recouvre 38% des terres cultivées en Champagne. Il se plaît sur les terrains plus calcaires, moins exposés au soleil. Il domine la région de la Montagne de Reims.  

Un champagne composé à 100% de Pinot noir est appelé « Blanc de noirs ».
En 2019, Bellerine a décidé de proposer une nouvelle cuvée noire, issue à 80% de Pinot noir et à 20% de Chardonnay.
Vous pourrez la découvrir d’ici quelques semaines.

 

« Supposons que les cépages soient des sons musicaux. Le Pinot noir correspond à une note grave, tandis que la Chardonnay se rapporte à une note aiguë. »

Christian Pol Roger


Article précédent Article suivant