Bellerine, le plaisir des bulles fines
Bellerine, le plaisir des bulles fines
Panier 0

Le Mesnil-sur-Oger, village lové au cœur de la Champagne

Découvertes

Le Mesnil-sur-Oger est une petite commune champenoise, localisée à 13km au Sud d’Epernay, dans le département de la Marne. Cette commune de 1.100 habitants est située cœur de la côte des Blancs, classée Grands Crus.

Cépages Mesnil-sur-Oger -- Source: Salon DelamotteSource: Salon et Delamotte

 

Ici, le champagne est élaboré uniquement à partir du cépage Chardonnay. Mesnil fait partie de la zone d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et abrite de nombreux producteurs de champagne.

Le Mesnil-sur-Oger accueille deux des plus prestigieux noms champenois :

  • Laurent Perier avec le rachat des maisons prestigieuses Salon et Delamotte, maisons mono-cuvée avec de très hauts standards de qualité. 
  • Le Clos du Mesnil, sous contrôle de la prestigieuse Maison Krug.

Le centre historique du village, construit autour du Clos du Mesnil, vignoble de près de 2 hectares, a préservé le tracé et les rues aux noms de remparts.

Petite anecdote historique

Winston Churchill y aurait séjourné le temps d’une rencontre avec les aviateurs de la Royal Air Force. Ces derniers étaient cantonnés dans les vendangeoirs de la grande maison Moët et Chandon.

Envie de découvrir ses vignes et ses rues au nom de remparts ?

N’hésitez pas, Le Mesnil-sur-Oger est sur la traditionnelle Route Touristique du Champagne : itinéraire la Côte des Blancs.


Article précédent Article suivant