Bellerine, le plaisir des bulles fines
Bellerine, le plaisir des bulles fines
Panier 0

Le champagne et ses expressions

Découvertes

A table ou à une réception, les expressions "Sabler le champagne" ou encore "Sabrer le champagne" se font souvent entendre. Que signifient-elles?


L’expression "sabler le champagne" a évolué au fil des siècles

Aux XVIIè et XVIIIè siècles, "sabler"', s’appliquait à tous les vins et signifiait faire cul sec, avaler d'une traite son verre de vin. Cette expression fait référence au jet précipité de la matière fondue dans le moule. Ici, on jette du vin dans le gosier. C'est ainsi que l’on dit « jeter en sable » ou « sabler un verre de vin ».

Au début du XIXè, l'expression change de sens. "Sabler le champagne" signifie désormais "boire en abondance lors d'une réjouissance" (Le Petit Robert).

 

"Sabrer le champagne" est une expression plus traditionnelle

Cette expression tire son origine des victoires triomphantes des régiments de cavalerie. Les hussards de la garde napoléonienne, par exemple, avaient pour habitude de sabrer le champagne après la bataille. Ils rendaient ainsi hommage à la victoire, à la vigueur, à la virilité et aux femmes. Le sabrage était un geste spectaculaire et majestueux. Un en coup de lame, le bouchon s’envolait.

Aujourd’hui, « sabrer le champagne » évoque les festivités solennelles, les grands bals et les soirées mondaines.

 

L’art de sabrer le champagne en 5 étapes

  1. Ôter la coiffe, faire apparaître le bouchon et muselet.
    Le verre du goulot est alors à nu.
  2. Tenir la bouteille oblique et poser une lame lourde au milieu de la bouteille, le côté tranchant face à vous.
  3. Faire glisser la lame bien à plat sur le verre, doucement sans geste brusque, du milieu de la bouteille vers le bouchon en maintenant son contact avec la bouteille.
  4. Le choc sec du dos de la lame sur le renflement du goulot provoque une cassure nette. Le bouchon, le muselet et le goulot s’envolent, accompagnés d’une gerbe joyeuse de mousse.
  5. Préparez les coupes et les flûtes ! A votre santé !

 Sabrer le champagne

Source: http://blog.grandsvins-prives.com/apprendre/comment-sabrer-le-champagne/

Article précédent Article suivant